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Je trouvais que c’était une question intéressante à explorer pour différentes raisons :
- ne pas débuter un coaching en « touriste »
- aider sa business coach à bien comprendre ta problématique
- être proactive
Les conseils que je donne dans cet article, valent aussi bien pour moi que pour d’autres business coachs.
Qu’est ce qu’une séance de coaching en business ?
Une séance de coaching pour ton activité te permet de travailler sur une problématique lié à ton activité, que ce soit pour créer ta stratégie, créer une offre, trouver ta différenciation, travailler sur ta communication… Tout dépend également de la spécialité de ta business coach.
La séance dure environ de 1h à 1h30 (chez moi, 1h30). elle se déroule en visio (enregistrée ou pas, chez moi, elle est enregistrée).
Durant cette séance, la business coach va d’abord (pour la 1ère séance), se présenter, présenter les objectifs de la séance et te demander de te présenter (toi et ton entreprise).
Ensuite, elle va te demander de reformuler ce que tu attends de cette séance (des solutions, un plan d’actions, une aide à la prise de conscience, une idée pour ton offre…)
La business coach n’est pas là pour te donner sa solution mais t’aider à trouver la tienne.
Comment bien préparer ta séance de coaching pour qu’elle te soit profitable ?
Une séance de coaching, en business, se prépare.
D’abord pour te mettre dans un mood de proactivité. Ensuite, parce que cette séance ira beaucoup plus au fond des choses (sur le moment, ce n’est pas toujours facile trouver les bons mots, ce qui peut « clocher »).
Tout dépend des business coachs, mais avec moi, j’envoie toujours un document pour préparer la séance, à me renvoyer 24h maximum avant.
Dans ce document, je vais te poser des questions relatives à ton entreprise mais aussi à ta problématiques. Tes réponses vont me permettre de préparer mes questions qui vont t’aider à trouver tes réponses. Bien sûr, je t’aiguillerais ou j’apporterais aussi mes conseils (surtout niveau communication).
De ton côté, les questions que je te pose, dans le document, peuvent te donner déjà une idée dans quelle direction je vais aller pour t’aider à trouver ta solution.
Je te donne un exemple : Tu es naturopathe en accompagnement sur la nutrition, tu as pour cliente idéale, une femme entre 30 et 50 ans qui veut manger plus sainement tout en retrouvant son poids de forme. Ta problématique est : Je veux avoir une grande communauté sur mon compte Instagram pour pouvoir vendre mon offre phare.
Je te propose mon coaching personnalisé en 1 séance sur « Affirme ton expertise sur Instagram » qui va te permettre d’agrandir ta communauté et faire connaître tes offres. Le contenu de cette séance va te permettre de travailler sur ton authenticité (pour créer un feeling avec ta communauté), travailler sur ta personnalité (pour que ta communication soit alignée), créer ta stratégie d’experte (Définir ton objectif, trouver ta ligne éditoriale, tes idées, sortir de ta zone de confort, montrer comment tu peux aider ta communauté,…) et enfin créer un plan d’actions pour mettre en place cette stratégie.
Comment se déroule la préparation de la séance ?
Je t’envoie un questionnaire regroupant des questions concernant tous les points à explorer (authenticité, personnalité, stratégie) et tes peurs et croyances limitantes par rapport à ta communication (pour savoir ce qui est mieux pour toi comme format).
Ce questionnaire, c’est ce qui va te permettre de préparer notre séance ensemble. Il est nécessaire qu’il soit rempli avec application.
Pourquoi ?
Parce que pendant la séance, je vais me servir des réponses pour te poser les bonnes questions afin que , par exemple, tu trouves comment montrer ton authenticité, ou comment trouver ce qui dans ta personnalité va être un point marquant qui va permettre d’attirer ta cliente idéale sur ton profil Instagram.
S’il n’y avait pas cette préparation de séance, déjà, 1h30 ne suffirait pas et je ne serais pas aussi performante. Ce temps, que je prends pour analyser le questionnaire, me permet de trouver les bonnes pistes pour toi.
Voilà, comment moi, je fonctionne.
En ce qui concerne les autres business coachs, je ne sais pas si elles fonctionnent avec ce genre de questionnaire. Mais en ce qui me concerne, j’ai toujours pratiqué de cette manière et je sais que c’est un vrai + pour avoir un résultat profitable.
Et si ta business coach ne te propose pas de questionnaire pour préparer votre séance ?
Je te suggère, avant ta séance, de noter tous les points importants que tu as besoin d’aborder sur ta problématique afin de lui en faire part pendant votre séance, de réfléchir en amont de ce qui te bloque sur ta problématique et de noter 3 solutions et de lui en faire part pendant votre séance, enfin, si tu penses à une solution, n’hésite pas à en parler à ta business coach (même si c’est une idée bizarre).
En conclusion…
La préparation d’une séance de coaching est vraiment nécessaire pour qu’elle puisse donner le meilleur résultat possible.