fbpx
posture entrepreneuriale

posture entrepreneuriale

Cette question “comment adopter une posture entrepreneuriale ?” se retrouve dans de nombreux groupes Facebook d’entrepreneuses. C’est une question récurrente et même si à chaque fois, les réponses sont au rendez-vous, elles sont vite oubliées. Dans cet article, je vais reprendre pas à pas la création de la posture entrepreneuriale.

Qu’est-ce qu’entreprendre ?

C’est avoir un projet : il faut d’abord avoir une idée, qu’elle soit innovante ou non, qui puisse donner naissance à des prestations ou des produits.

C’est avoir une envie : il faut être patient et obstiné, ne pas se laisser abattre par les différentes contraintes juridiques, financières, etc. et être déterminé à les contourner, à trouver des solutions.

C’est être ouvert : il faut être ouvert au monde, s’intéresser à ce qui se passe dans son domaine, et ce qui gravite autour, faire appel à des avis extérieurs, rencontrer des gens, prendre des conseils auprès de structures compétentes.

Comment bien entreprendre ?

Prenons le concept de la pyramide de Maslow, il y a 5 niveaux d’état :

  • Le premier niveau (tout en bas), concerne les compétences, l’espace de travail et les moyens techniques. Il faut que les compétences soient en corrélation avec le projet (prestations/produits), un espace de travail agréable et pratique et des moyens techniques qui permettent d’exercer au mieux son activité.
  • Le deuxième niveau, un écosystème sain, c’est à dire un cercle proche (famille, amis) qui puisse vous soutenir dans votre aventure entrepreneuriale, une certaine force de caractère qui vous permette de ne pas flancher au moindre obstacle, connaitre ses défauts, ses qualités et ses limites sont vraiment très importants, progresser, c’est à dire se former tout au long de son activité dans son domaine, dans la communication, le marketing, etc.
  • Le troisième niveau, c’est le réseau que vous pouvez vous construire, n’hésitez pas à participer à des groupes Facebook en local, vous rendre à des réunions d’entrepreneurs, créer votre communauté,  participer à des projets collaboratifs
  • Le quatrième niveau, être actif dans des communautés sur le web et en local, impliquez-vous, cela vous apportera de la confiance et quand vous avez réussi un projet, eu un nouveau client, n’hésitez pas à vous auto-féliciter en célébrant avec vos proches
  • Le cinquième et dernier niveau, c’est lorsque vous aurez réussi à allier le bonheur de travailler à votre compte avec la réalisation du CA correspondant, que vous serez en total accord avec vos valeurs, que vous pourrez choisir vos clients et que vous pourrez déléguer certaines tâches.
Lorsque vous aurez franchi tous ces niveaux, vous pourrez être fière de votre aventure entrepreneuriale.

Qui est l’entrepreneur ?

Dans ce chapitre, nous touchons à la personnalité de l’entrepreneur. Qui êtes-vous ? Qu’est ce qui fait la force de votre personnalité ? Qu’est-ce que vous pourriez faire ressortir de votre personnalité qui soit un atout pour votre activité ?
Il faut que vous réfléchissiez à toutes ces questions en amont de votre projet. Votre personnalité doit transpirer dans votre présentation sur votre site, dans votre logo (dans le brief avec le graphiste), dans votre manière de discuter avec vos prospects.

Comment pérenniser mon activité entrepreneuriale ?

Le produit ou la prestation doit être quelque chose qui apporte une valeur, c’est à dire qui permette d’améliorer la vie (ou l’activité pour une entreprise) des personnes. Il faut d’abord identifier un problème et juxtaposer la solution que vous apportez. Deux solutions s’offrent à vous, soit, c’est une faible valeur mais vous la partager à un très grand nombre de personnes (notion de masse), soit vous partagez une offre à grande valeur ajoutée mais à un petit nombre de personnes (notion de rareté ou exclusivité).
Ensuite, cette offre doit trouver son public cible. Il faut donc que vous ayez une stratégie marketing destiné à ce public cible, une stratégie que ce public comprenne et sur lequel il adhère. Cette stratégie doit être peaufiner au fil du temps et de l’impact qu’elle a.
Bien sûr, vous devez vendre votre prestation ou produit à sa juste valeur, ne pas en sous estimer le prix (car il sera plus difficile par la suite à revenir à un prix plus juste). Bâtissez-vous une belle réputation avec vos premiers clients, n’en négligez aucun. La confiance s’installera d’elle-même et vous vous placerez comme expert auprès d’eux. Vous aurez une clientèle fidèle et qui parlera de vous autour d’elle.
Enfin, investissez vos bénéfices dans de nouveaux outils plus performants, dans un lieu d’activité agréable, en proposant des prestations plus luxueuses (par exemple pour des séminaires).

Conclusion

Je demande à chaque fois, lors des interviews que je fais auprès d’entrepreneur(e)s, “Avez-vous une âme d’entrepreneur(e) ?”, la réponse est souvent positive, quelque fois, certaines (beaucoup de femmes dans mes interviews) ne sont pas très sûres d’elles, j’ai eu très peu de réponses négatives (une seule, dans mes souvenirs). Alors pourquoi, certaines femmes se sentent-elles illégitimes dans leur aventure entrepreneuriale ? Pourquoi sont-elles toujours dans la peur de ne pas y arriver ? Est-ce que c’est la société qui transmet cette peur ?

Un moyen, pour acquérir cette posture entrepreneuriale, c’est de pouvoir communiquer sur son entreprise de manière professionnelle, de pouvoir discuter de ses projets avec les bons interlocuteurs.

Retrouvez mes réflexions sur mon live Facebook !!