Comment développer une mentalité entrepreneuriale ?

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ÉCRIT PAR Daniel Kovacs

La question « comment développer une mentalité entrepreneuriale ? » est fréquemment posée dans de nombreux groupes Facebook dédiés aux entrepreneuses. Bien qu’elle suscite régulièrement des réponses, ces dernières tendent à être rapidement oubliées. Cet article se propose d’explorer les étapes essentielles pour instaurer une véritable attitude entrepreneuriale.

Qu’est-ce que c’est qu’entreprendre ?

Entreprendre, c’est d’abord concevoir un projet : il faut commencer par une idée, qu’elle soit innovante ou non, susceptible de déboucher sur des produits ou des services.

Entreprendre, c’est également avoir la volonté : cela nécessite patience et détermination, ne pas se laisser décourager par diverses contraintes juridiques ou financières, mais être résolu à les surmonter et à trouver des solutions adaptées.

Enfin, entreprendre implique une ouverture d’esprit : il est crucial de s’intéresser à son secteur, d’être à l’écoute de l’environnement, de rechercher des avis externes, de rencontrer d’autres personnes et de solliciter des conseils auprès d’organisations compétentes.

Comment réussir son projet entrepreneurial ?

Cercle autour du modèle de la pyramide de Maslow, on peut identifier cinq niveaux essentiels :

  • Le premier niveau concerne les compétences, l’espace de travail et les moyens techniques. Il est indispensable que les compétences soient alignées avec le projet (produits ou services), d’avoir un espace de travail agréable et pratique, ainsi que des outils techniques appropriés pour optimiser l’exercice de votre activité.
  • Le deuxième niveau consiste à établir un écosystème sain. Cela signifie avoir un entourage (famille, amis) qui vous soutienne dans votre périple entrepreneurial. Une certaine force de caractère est nécessaire pour surmonter les obstacles, savoir reconnaître vos défauts, vos qualités et vos limites, et s’engager dans un processus d’apprentissage continu dans votre domaine, en communication, marketing, etc.
  • Le troisième niveau est la construction d’un réseau. N’hésitez pas à rejoindre des groupes Facebook locaux, à assister à des rencontres entre entrepreneurs, à créer votre communauté et à participer à des projets collaboratifs.
  • Le quatrième niveau est l’engagement dans des communautés, qu’elles soient en ligne ou locales. Investissez-vous, cela renforcera votre confiance. Lorsque vous atteindrez un objectif, que ce soit l’obtention d’un nouveau client, n’hésitez pas à vous célébrer et à partager ce succès avec vos proches.
  • Le cinquième et ultime niveau est celui où vous parvenez à harmoniser le plaisir de travailler pour vous-même avec l’atteinte de vos objectifs financiers, tout en restant fidèle à vos valeurs, en choisissant vos clients et en déléguant certaines tâches.
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Une fois que vous aurez franchi tous ces niveaux, vous pourrez être fière de votre parcours entrepreneurial.

Qui est l’entrepreneur ?

Ce chapitre touche à la personnalité de l’entrepreneur. Qui êtes-vous vraiment ? Qu’est-ce qui définit la force de votre caractère ? Quelles caractéristiques de votre personnalité peuvent servir d’atout pour votre entreprise ?

Réfléchissez à ces questions avant de vous lancer dans votre projet. Votre identité doit transparaître dans votre site web, votre logo (dans le brief avec votre graphiste) et votre façon d’interagir avec vos prospects.

Comment assurer la durabilité de mon activité ?

Votre produit ou service doit apporter une réelle valeur ajoutée, c’est-à-dire contribuer à améliorer la vie ou les activités d’autres personnes ou entreprises. Identifiez un problème puis présentez votre solution. Vous avez deux options : offrir une solution à faible valeur à un large public ( approche de masse), ou créer une offre à forte valeur ajoutée destinée à un public restreint (approche de rareté ou d’exclusivité).

Ensuite, votre offre doit trouver son audience. Il est crucial d’élaborer une stratégie marketing ciblée, compréhensible et que votre public pourra soutenir. Cette stratégie doit évoluer en fonction de ses résultats.

Évidemment, vous devez vendre votre produit ou service à sa juste valeur : évitez de sous-évaluer le prix, car cela rendra difficile le retour à une évaluation adéquate par la suite. Construisez une bonne réputation avec vos premiers clients, sans négliger aucune relation. La confiance se développera et vous vous positionnerez comme un expert aux yeux de vos clients. Cela créera une clientèle fidèle qui vous recommandera autour d’eux.

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Pour finir, réinvestissez vos bénéfices dans des outils plus performants, un environnement de travail agréable ou des offres de services premium (comme des séminaires par exemple).

Conclusion

Lors des entretiens avec des entrepreneurs, je pose souvent la question suivante : « Avez-vous l’âme entrepreneuriale ? ». Les réponses sont généralement positives, même si certaines, notamment des femmes, montrent des réserves quant à leur légitimité. Pourquoi ressentent-elles parfois cette incertitude face à leur aventure entrepreneuriale ? Est-ce une peur transmise par la société ? Une façon d’acquérir cette mentalité entrepreneuriale est de communiquer de manière professionnelle sur son entreprise et de discuter de ses projets avec des interlocuteurs pertinents.

Daniel Kovacs

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