fbpx

Christopher Tourneur a relevé le challenge de postuler au concours pour être reporter en Laponie (le pays du Père Noël) pour France Bleu Pays d’Auvergne. En attendant la fin du concours, qui sera le 23 décembre, il a bien voulu répondre à quelques questions.






Pourrais-tu me faire une présentation de toi (âge, profession, tes passions) ?

Je m’appelle Christopher, 31 ans, je suis animateur multifonction auprès de la jeunesse à St Germain des Fossés, je suis passionné par les sports de glisse, la musique, la nature et le Kamoulox.

Comment t’es venu l’idée de t’inscrire pour le concours France Bleu Pays d’Auvergne, reporter en Laponie ?

 L’idée m’est venu d’une inscription via les réseaux sociaux sans trop d’espoir mais pour au bout du compte représenter l’Allier !

1      En quoi consiste la mission de reporter en Laponie ?

La mission consiste à rapporter des informations avec nos sensibilités, nos mots et à vivre dans les conditions des habitants de la Laponie. Des photos, des vidéos viendront animer les reportages pour les auditeurs et pour ceux qui nous suivent.

1   Quelle était la première étape pour accéder au deuxième tour des votes ?

La première étape était de participer à un concours sur la culture générale, de parler en direct à la radio FBPA sur nos lieux préférés sur le département. Je pensais être bête mais pas tant que cela en faites…

1      Comment t’es-tu préparer pour ce concours ?

 J’ai sacrifié du temps en famille, avec les amis et du temps personnel. J’ai lu beaucoup de choses sur l’Allier et je me suis rappelé des rencontres à travers Vichy et les autres communes.

1       

Quelles actions as-tu mis en place (communication, challenges) ?

 J’ai misé sur les réseaux sociaux et sur la rencontre des gens à travers leurs passions. J’ai voulu finir en beauté en me déguisant en canard en centre ville de Vichy pour proposer un câlin aux passants. En peu de temps les câlins sont tombés du ciel…c’était singulier comme sensation… J’invite les personnes à faire la même.

Comment s’est passé ton passage à la radio, comment t’y étais tu préparé ?

Je n’ai pas apprécié la pression des premières heures car j’ai besoin de réfléchir avant de répondre aux questions mais au fur et à mesure de la matinée, j’ai commencé à prendre du plaisir et les professionnelles ont été sympa avec moi. La préparation m’a pris deux heures la veille, j’ai voulu donner du sens à ce passage mais vu la rapidité des émissions je n’ai pu aller bien loin dans mes propos.

Comment t’es venu l’idée du free hugs à Vichy ?

L’idée est venue au Montreux Comedy Club, il y avait des milliers de personnes et une personne plantée au milieu avec une pancarte « free hugs » je suis allé lui faire un câlin et sa sincérité m’a touché, il m’a souhaité de bonnes fêtes les yeux dans les yeux.

Comment on réagit les gens lors du free hugs à vichy ?

 J’ai pu constaté que les gens ne sont pas tous prêt à faire un pas vers l’autre vu la peur que je lisais dans leurs yeux. D’un autre coté, beaucoup d’enfants, de groupes de copines, de personnes âgées ne se sont pas fait prier pour me sauter dans les bras… J’en garde une force et une super après midi. Je retente l’aventure les yeux bandés l’année prochaine.

Tu es troisième avant la phase finale, penses-tu que tu pourrais faire la différence avec toutes les actions que tu as mis en place ?

Les résultats vont être une grande surprise. Je vais rencontrer les concurrents et échanger. J’ai apprécié leurs travaux et leurs blogs, je veux les féliciter de vive voix. Que je gagne ou pas, je vais aller en Laponie.

Si tu ne gagnes pas le concours, quels sont tes projets ?

Mes projets sont multiples mais je tiens à revenir sur terre et à profiter des mes proches pendant cette période de fêtes. J’ai 100000 idées mais je ne suis pas assez reposé pour en parler !

Et si tu gagnes ?

 Si je gagne je vais devoir faire 6 kilomètres en petite tenue à vichy.

Le mot de la fin 

Un remerciement à tous les soutiens, aux familles, aux amis, à mes concurrents, à la nature, je souhaite que les gens fassent un pas vers l’autres et je les invite à me rejoindre dans cette bataille.

Merci Christopher et j’espère que tu auras la chance de gagner et de réaliser ton rêve !!

Edit : Christopher n’a pas gagné mais il est toujours motivé à réaliser son rêve de voyage en Laponie, je souhaite qu’il réalise ce beau projet !!