fbpx

Hier (nous sommes le 23 janvier 2014), j’ai appris par un article de « emarketinglicious.fr » que l’équipe de Mark Zuckerberg avait décidé de changer l’algorithme de Facebook pour le statut des pages (textes et textes avec lien) et pour les statuts textes des profils. Bonne ou mauvaise chose ?

De mon point de vue, c’est une très bonne chose. Pourquoi ? En ce moment, les statuts des pages avec lien ont très peu de visibilité organique et virale. Quand je dis très peu, je veux dire que c’est une véritable catastrophe au niveau communication. J’avais trouvé l’astuce de mettre le lien dans les commentaires et pour ma page, la visibilité de mes liens étaient assurés mais ce n’est pas une panacée et c’est moins vendeur qu’un lien dans le statut.

Deuxième point, les statuts textes des pages auront moins de visibilité que les statuts textes des profils. Pourquoi ? Lorsque les profils publient des statuts textes, les contacts interagissent énormément et publient eux-même aussi des statuts textes. Par contre quand les pages publient des statuts texte, il y a moins d’interaction. Je dirais que c’est dommage, il y a souvent des informations très intéressantes en format textes sur certaines pages. Seule solution s’abonner aux notifications des pages pour ne rien rater, ce que je fais pour les pages qui m’intéressent.

Conclusion

Le changement d’algorithme de Facebook va permettre aux pages qui publient énormément de liens avec leurs statuts une meilleure visibilité organique et virale. Pour les marques, les CM qui gèrent leurs pages, ça va être un grand soulagement car beaucoup se demandaient s’il était encore pertinent d’être sur Facebook. Moi, je dis oui, Facebook n’est pas mort et son équipe s’est peut être aperçue de l’erreur de stratégie qu’ils avaient mis en place il y a quelques mois. Alors, espérons que l’équipe Facebook continue d’améliorer la visibilité des pages, ils y gagneront en sympathie.