fbpx

En 2013 (ah oui, quand même 7 ans), j’avais déjà rédigé un article sur ce thème mais la communication digitale a évolué et je me suis dit que ça ne serait pas mal de vous donner une autre vision, celle de 2020 !

C’est quoi la communication web en 2020 ? Sur quels réseaux sociaux faut-il être et comment ? Faut-il avoir un blog ?

Communiquer sur le web, ça s’apprend !

Lorsqu’on possède une entreprise, il est nécessaire de communiquer sur son coeur de métier, ce qui permettra à la clientèle cible d’avoir envie de faire appel à vous mais pas de n’importe quelle manière !

Selon le réseau social, on ne communiquera pas de la même façon, on n’utilisera pas les mêmes visuels, on n’abordera pas les thèmes de la même manière…

En 2020, la vidéo est prépondérante, que ce soit en live sur les réseaux sociaux ou enregistré sur YouTube ou la chaîne Instagram. Et se montrer en vidéo, élaborer un scripte, ça s’apprend, mais pas que… Il faut aussi ne pas avoir peur de se montrer, de sortir de sa zone de confort.

Il faut aussi utiliser les bons termes, rester proche de sa cible pour être compréhensible.

Enfin, bref, communiquer sur le web, ça s’apprend !

Quels sont les réseaux sociaux où vous devez être ?

A cette question, je répondrais : “tout dépend de votre activité !”

Si vous êtes un artisan, un vendeur, Facebook, Instagram, Pinterest sont des réseaux incontournables !

Si vous êtes prestataire de service auprès d’entreprise, de collectivités, Linkedin, Facebook et Instagram sont les réseaux où vous devez communiquer !

Si vous êtes prestataire de service auprès de particuliers, tout dépend de l’âge de ta cible, si c’est un ado, un jeune adulte ou un adulte de plus de 30 ans, pour les seniors (+ de 70 ans), peu sont sur le web.

Faut-il encore avoir un blog ?

A cette question, je répondrais : ” un grand OUI !”

Un blog va vous permettre de montrer vos compétences, montrer votre personnalité d’entrepreneuse, faire la démonstration de votre capacité à répondre aux demandes de votre clientèle cible.

Et c’est avec le blog avec des articles bien référencés que vous vous ferez connaître de votre cible idéale.

Mais rédiger des articles ne s’improvise pas, il y a une technique à maîtriser comme le référencement des articles, l’appel à l’action, la planification des articles…

Conclusion

Communiquer sur le web, c’est tout un art, alors si vous avez envie de ne plus galérer sur quoi dire, comment le dire, où le dire, je vous propose de me contacter pour une séance diagnostic d’une heure. Je pourrais vous aiguiller vers un ou des solutions pour améliorer votre communication web, votre stratégie, il suffit de cliquer ici !