J’ai découvert Carole Fortuna grâce au groupe des entrepreneuses qui déchirent sur Facebook. J’étais quelque peu intriguée par son activité et je la suivais de loin. Et puis, elle a proposé aux Clubbeuses de participer, pendant 4 jours, à des mini-séances de yoga du rire par Skype. J’ai tout de suite été emballée par l’idée car j’avais envie de découvrir cette forme de yoga. Je n’ai pas été déçu, ce fut 4 jours où je débutais la journée en me sentant bien, le sourire aux lèvres. Pour la remercier, j’ai eu envie de lui proposer cet article sur mon blog.
Qui es-tu Carole ?
Bonjour je suis Carole Fortuna (Fortuna veut dire la chance en italien et j’adore mon nom), j’ai 52 ans dans quelques mois et j’habite Fontenay le Fleury près de Versailles. Jeune, j’ai un peu gâché mes chances d’obtenir des diplômes puisque j’ai loupé mon BTS de commerce International mais je me suis rattrapée puisque pour mes 50 ans, j’ai obtenu avec mention bien un DU d’art-thérapie à la fac de médecine et de maïeutique de Lille. J’ai travaillé pendant une trentaine d’années dans diverses entreprises (grand groupe, TPE, PME..) principalement dans les métiers de la relation clientèle et commerciale (chef de rayon, assistante commerciale, conseillère clientèle, commerciale, manager commercial et de relation client, formatrice), je n’ai jamais failli devant l’adversité et suis fière d’avoir réussi avec mon statut d’autodidacte. Autodidacte, je le suis aussi en chant puisque parallèlement je chante particulièrement du lyrique, je dis autodidacte car je n’ai pas fait de conservatoire, en vérité je me dédiais à une carrière de chanteuse puis la vie m’a fait prendre d’autres routes et celles du salariat entre autre. Depuis 3 ans j’ai créé mon entreprise Comunissons et pour cela j’ai fait une certification de musicothérapeute et d’animateur de yoga du rire.
Pourquoi avoir choisi cette activité de yoga du rire, musicothérapie, de formation pour les entreprises et de cours de voix ?
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes dont leur lien à elles-mêmes est blessé, à se reconnecter à leur intégrité physique, mentale, sociale en choisissant le mode d’expression qui leur est le plus pertinent à la fois pour elles-mêmes et les autres. Cela commence par la connaissance de soi et la communication.
Pour cela j’utilise la musicothérapie, le yoga du rire, la formation et l’accompagnement à la voix.
Ma vocation : Faciliter la communication.
Ma mission : Donner l’ENVIE, l’EN-VIE !
Si j’ai choisi cette activité c’est parce qu’elle me correspond et que moi aussi mon intégrité s’est retrouvée souvent blessée, donc je souhaite accompagner les autres et il y a quelques années j’ai cherché le métier me permettant de lier ma passion du développement de l’humain et de la musique. La musicothérapie s’est présentée à moi et c’est devenu une grande histoire d’amour. A cela j’ai ajouté d’autres outils pour accompagner au plus juste.
Comment as-tu trouvé le nom de ton activité « comunissons » ? Et pour le logo (choix, couleurs) ?
Le nom ? action inspirée d’une nuit , comme je retiens que très rarement mes rêves , je me suis levée et l’ai écrit. COMUNISSONS c’est la communication, la communion, être unis, mettre en commun, être à l’unisson, les sons, unissons-nous…
Je l’ai testé auprès d’anciens partenaires professionnelles et des amis pour trouver la bonne écriture (un s à la fin, le nom coupé en morceau…)
Le logo c’est le fils d’amis qui a sa propre agence de com sur l’Ile de la Réunion Zatcom . Il me ressemble tout en rondeur, enveloppant, musical.
Quelles sont tes méthodes de travail ?
Je parle toujours d’improvisation non improvisée ! je m’explique : je prépare mes séances, mes accompagnements mais à l’instant présent, dans le lieu où je me trouve et l’envie ou l’état émotionnel ou physique de la personne avec qui je suis j’écoute , j’observe et m’adapte . En résumé ce que je peux prévoir peut être différent dans la réalité.
Quelles difficultés as-tu rencontré à la création de ton activité ? Comment y as-tu fait face ?
La difficulté a surtout été sur le choix du statut , j’ai interrogé mon réseau (juriste, avocat , entrepreneure, comptable) je sais toujours pas si j’ai fait le bon choix mais je l’ai fait et je l’accepte.
C’est aussi la réaction parfois de mon entourage , par contre un soutien fort de mon époux malgré sa peur de l’inconnu.
Te fais-tu accompagner ? Si oui, par qui (coach, autre) ? Si non, pourquoi ?
J’ai été accompagnée à la création par une conseillère douée qui travaillait pour BPI (Armelle Vallée).BPI était financé par mon entreprise pour m’accompagner à la création dans le cadre d’un Plan de Départ Volontaire. Aujourd’hui, je suis accompagnée par Pascale Silvestre de Sacy société Anthropia conseil qui m’aide à définir ma singularité , c’est un travail extraordinaire qui m’affirme dans ce que je fais et ce que je suis , c’est le moment il y a 2 ans je n’étais pas prête.
Sinon j’ai la grande chance de suivre les défis de Céline Pod (les serial kiffeuses ou EQD) et là c’est juste magique, toi aussi Nathalie tes groupes, tes conseils tout ce travail que tu fais m’aide énormément. Je bénéficie aussi de l’accompagnement de mon réseau féminin réel les Créactives.
Quels bénéfices y trouves-tu ?
De l’affirmation, de la confiance , du partage, de la créativité.
Parle-moi de ton activité, qui sont tes clients ? les « bénéfices que tu peux apporter à tes clients ?
J’ai différentes activités et clientèles pro et perso et c’est cela la richesse de mon métier !
Mes activités sont mes outils en fait et selon le besoin je vais utiliser l’un ou l’autre ou les mixer.
En musicothérapie j’interviens dans 3 domaines, médical , éducatif et social je travaille avec des personnes en handicap (handicap cérébro-lésés, maladie dégénérative, alzheimer, démences séniles, autisme…), mais aussi des bébés de 0 à 3 ans avec des ateliers de découverte sonore, des personnes au chômage ou qui manque de confiance en elle , ou sont en burn out. J’utilise entre autre la voix pour cet accompagnement.
En yoga du rire, j’ai un club de rires tous les lundis soirs à Fontenay , mes rieurs viennent non seulement pour se faire du bien par le rire mais aussi par les retrouvailles et ce temps qui leur est accordé.
J’interviens aussi en entreprise pour travailler le bien être mais aussi la cohésion d’équipe, a créativité…., j’interviens aussi à domicile pour des évènements particuliers.
En accompagnement voix , j’interviens en particulier pour du pro ou du perso mais l’usage pro de la voix passe d’abord par l’usage perso . La voix est singulière elle est l’expression de soi. Cet accompagnement sert la plupart du temps à reprendre confiance à s’aimer et à communiquer.
Mes derniers outils du moment la formation j’intervins en entreprise sur des formations de communication en relation clientèle, managériale, commerciale, mais aussi des formations sur l’utilisation de sa voix pour mieux communiquer et de gestion du stress.
Le chant, je fais des concerts au sein d’institutions ou pour des mariages, enterrements….
Quelle est ton organisation de travail ? Les temps que tu prends pour toi ?
Mon organisation de travail suit mes envies et mes rendez-vous 😉. Je peux travailler et faire de la création , de la recherche, de l’administratif toute une journée ou partiellement et parfois je vais m’asseoir dans mon canapé et regarder mes oiseaux dans le jardin ou aller me balader dans ma campagne et chercher l’inspiration. Je suis sur les réseaux sociaux principalement le matin en buvant mon café et le soir parce que je dors peu.
Comment communiques-tu sur ton activité, que ça soit sur le web ou en réel ?
Je communique toujours au sein de tous mes réseaux amicaux, pro, associatifs…. Je suis une femme de contact et c’est incroyable parce que je suis une grande timide !
Sur les réseaux sociaux je vais où se trouvent mes clients , je m’adapte : Facebook, Site internet, Google ads, interview (merci Nathalie) ,pub sur le journal de la ville, vidéo sur youtube, articles dans la presse écrite….
Quelles difficultés as-tu dans le fait de travailler en solo ? Comment y pallies-tu ?
Je n’ai aucune difficulté parce que j’aime aussi être seule (je suis une grande contemplative et être seule me ressource) et que finalement je ne suis jamais seule . L’équilibre est plutôt bien , je suis contente. Je travaille d’ailleurs beaucoup en partenariat je trouve cela chouette de partager et cumuler nos connaissances.
Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?
Oui et je crois que je l’ai toujours été mais je ne le savais pas. Au travail on m’assénait que j’étais atypique et ne rentrais dans aucune case, je comprends maintenant que c’est une qualité d’entrepreneure.
As-tu des projets pour 2018, si oui, lesquels ?
Oui, développer et affirmer mon programme d’accompagnement à la voix (je suis une formation merveilleuse pour obtenir des outils supplémentaires qu’est la Voix de l’être avec Patrick Pargnien) et action inspirée j’ai trouvé son nom bientôt révélé.
Développer mon activité et enfin me rémunérer .
Développer le soutien et le bienfait que je vais pouvoir apporter à mes clients.
Si tu avais un ou des conseils pour une future créatrice d’entreprise, ça serait quoi ?
La concurrence n’existe pas, c’st un véritable frein que d’avoir cette pensée. Nous avons toutes une singularité et les clients qui ont besoin de cette singularité viennent à nous. La cour de jeu est grande, on peut toutes jouer dans l’affirmation, la joie, le respect et l’attention à l’autre.
Rencontrez, échangez, notre richesse c’est l’autre.
Aimez-vous et faites-vous confiance et je reprends Céline Pod « pas moins que le meilleur »
Le mot de la fin
Riez la Vie est belle ( ce sont principalement mes clients dans le milieu hospitalier qui me le font comprendre).
Conclusion
Merci, Carole, pour cette magnifique interview !! Et tes compliments me vont droit au coeur !! Tu as un métier extraordinaire, donner de la joie, de l’envie aux autres, c’est magique !!!