fbpx

Dans le cadre du Café rencontres Inter Entreprises organisé le 18 janvier 2017 à Moulins, je voulais vous présenter les deux autres créatrices qui y participent. Voici Amandine André, infographiste et photographe, (dont je vous ai déjà parlé dans l’article Rue des Barges, l’association des artistes) une artiste dans l’âme !

Bonjour Amandine quel est ton parcours ?

J’ai 26 ans et je vis dans la belle région d’Auvergne. J’ai étudié l’informatique via les langages de programmation et la 3D appliquée aux jeux vidéo. J’ai également fait une formation à distance en WebDesign avec l’EMWeb et j’essaye d’atteindre un niveau BAC+5 toujours à distance dans le domaine du web. J’ai principalement travaillé à mon compte, pour des petites comme de grandes entreprises. Je crée des logos accompagnés de charte graphique, des visuels de communication web et print ainsi que le design de site internet. Pour créer des visuels qui correspondent exactement à mes idées, j’ai ajouté l’illustration et la photographie à mes compétences.

Pourquoi l’infographie et la photographie ?

J’ai fait partie de ces adolescents qui gribouillent sur leur cahier. J’ai pris des cours de dessins et je me suis orientée vers le jeu vidéo. L’année ou Infogrames et pleins d’autres boites ont fermé. Mauvais timing. Du coup je me suis réorientée vers le web. La photographie, l’illustration ce sont avant tout des passions que j’ai pu intégrer à mon projet d’entreprise.

Comment arrives-tu à allier étude, auto-entreprise et travail salarié, et bénévolat ?

Je pourrais parler d’organisation mais cela serait mentir. Mon travail salarié me met face à des adolescents issus de pleins d’environnements différents, avec des personnalités uniques. J’ai beaucoup appris avec eux, bien plus que je n’aurais pu l’imaginer. Mes études, c’est une vision à long terme, mon assurance de pouvoir toujours me retourner. Et puis soyons honnêtes, j’adore étudier. Mon auto-entreprise c’est ma création personnelle, mon plus gros défi. Et c’est une sacré expérience de vie. Mon bénévolat avec RuDéBarges, c’est l’occasion de me lancer dans d’autres projets qui me font envie avec des gens pleins d’énergies, d’idées un peu folles. En fait, j’essaye de toujours faire les choses avec passion. Et surtout de m’écouter, de suivre le rythme que mon corps et mon esprit demande.

Quelles difficultés rencontres-tu à la création de ton entreprise ? Comment y fais-tu face ?

Je me suis lancée un peu par hasard à la fin de mes études. Ne le faites pas. Vraiment. J’étais jeune, sans expérience et globalement j’ai eu de la chance dans son développement. J’ai eu de gros moments de découragement. Des échecs. J’ai appris à rebondir. J’ai beaucoup lu, et regardé les vidéos de plusieurs entrepreneuses. Pour exemple je pourrais citer Caro Hardy et Margaux Klein.

Quelles sont tes différentes prestations ?

J’aide les entrepreneurs à construire leur projet d’entreprise à travers un logo, une charte graphique qui leur corresponde puis des visuels de communication qui les aide à les faire connaître. Je mets également en place leur site internet avec l’aide d’un développeur avec qui je travaille. Je peux me déplacer pour réaliser des photographies qui mettent en valeur leur boutique ou leur lieu d’accueil. Je fais également de la photo lors de concerts ou de spectacles comme pour Rue Des Barges. Je peux aussi réaliser des illustrations pour leur communication de façon traditionnelle ou numérique.

As-tu une « niche » ? Laquelle et pourquoi ?

Je préfère travailler avec des gens passionnés par ce qu’ils font, pour des projets authentiques, porteurs d’émotions. Le genre avec qui on pourrait déplacer des montagnes. Je prends l’exemple de Marine avec Belles et Fées qui a un projet très puissant et qui fonctionne très bien. Elle s’est lancée il y a à peine plus d’an an avec son cabinet esthétique à Saint Pourcain sur Sioule et elle s’est agrandit il y a peu. Son salon est un lieu rempli de bienveillance et de douceur. Je suis ravie d’avoir contribué au lancement de son projet.

Parlons communication,  sur quels réseaux communiques-tu pour ton activité ? Quelles difficultés ?

Je communique avant tout sur Facebook. Je viens d’ouvrir un second compte Twitter, uniquement pour mon entreprise. J’ai du mal à me tenir à un planning de publication bien précis. Pourtant je sais parfaitement à quel point cela serait bon pour la communication.

Te sens-tu une âme d’entrepreneuse ? Pourquoi ?

Ce n’est pas la première chose que je dirais de moi. Je ne dirais pas non plus que je suis une artiste. Peut-être un mélange des deux. J’essaye de trouver la place du rationnel et de l’émotionnel dans mon entreprise.

Quels sont tes objectifs pour 2017 ?

J’aimerais pouvoir quitter mon travail salarié pour pouvoir mieux me concentrer sur mon entreprise. Je compte bien essayer de travailler un peu mieux sur la planification d’articles et mises à jour des réseaux sociaux.

Si tu avais un ou des conseils pour de futurs créateurs d’entreprise, ça serait quoi ?

Lancez-vous. Il n’y a pas vraiment de bon moment pour le faire. Préparez-vous oui, mais lancez-vous à un moment.

Le mot de la fin

Un seul ? Passion, alors !

Merci à Amandine pour cette belle interview, et je suis très heureuse de participer en sa compagnie à ce Café rencontre !