fbpx
Akene web

Agenou, groupe de rock, que j’ai connu en 2010, fêtait leur 10 ans au Centre Culturel Valéry Larbaud à Vichy le 7 octobre 2017. Je les ai vus évoluer pendant un petit bout de temps à travers l’association ZIK 03, dont je faisais partie (nous avions même assisté au backstage de leur premier concert au CCVL, un très beau souvenir).  Alors ce concert des 10 ans, je ne voulais le rater pour rien au monde et je n’ai pas été déçue !!!

Agenou, le groupe

Lorsque je les ai connus en 2010, jusqu’à il y a quelques mois, le groupe se composait de 4 musiciens :
  • Gilles, guitariste et chanteur, il écrit aussi les textes
  • Soun, guitariste et choeur, il écrit la musique
  • Julien, batteur
  • Eric, bassiste
Ils jouent leur musique dans un style très rock, engagé, quelques fois humoristique (“Canto” pour un hommage à Eric Cantona) mais toujours avec l’envie de tout donner au public.
Et donc, ce sont rajouté à cette bande de potes, deux musiciens aussi talentueux :
  • Jessy, synthé et guitare 
  • Marc, bassiste (pour remplacer Eric pendant quelques mois en pleine préparation de l’Iron Man)
concert dans l'Allier

Agenou, le concert

Quoi de mieux pour débuter un anniversaire que de démarrer sur une rétrospective en image du groupe ! C’est ainsi qu’au fil des images et de  l’interview des musiciens, nous avons pu redécouvrir leur histoire. Et en 10 ans, l’évolution est flagrante, tout aussi bien au niveau des coupes de cheveux (Soun avec des dreadlogs) que des vêtements (un style très baba cool au départ qui s’est peu à peu rockisé, ouais, j’adore inventer des termes !). Mais c’est surtout au niveau de la musique et des textes qu’ils se sont peu à peu professionnalisés. Avec ce troisième concert au CCVL, c’est une consécration car, 10 ans pour un groupe semi-professionnel, c’est une vraie performance !
Enfin, le concert, en lui-même a débuté sur “Vent debout”, une chanson très engagée sur l’amour, la haine, les injustices, la vie ! Le public était chaud, Gilles, comme a son habitude ponctuait les intervalles par des déclarations très engagés, humoristiques qui firent le régal du public. Des titres d’hier, comme “Canto”, “Perce-neige” (avec une digression sur l’art), “Agenou” (leur premier titre) ou plus récent comme “les endormis” (au piano avec Lucie Rémondin), “la gangrène”(sur le racisme et le FN), “libère la” (avec une tournée de bière générale pour  la salle). Pour le titre “Canto”, nous avons eu droit à un tournoi de “foot” avec de gros ballons gonflables que les spectateurs devaient se renvoyer et qui devaient finir sur le balcon. Et comme toujours, Gilles aime faire l’acrobate et pendant le titre “Mon souffle”, il s’est jeté dans la public qui devait le soulever et l’amener en dessous du balcon. Là, il s’est mis à grimper, procurant une grande peur au public. Finalement, ceux qui étaient au balcon ont réussi à le hisser. En 3h30 de set, une grande partie des plus belles chansons du répertoire d’Agenou ont été jouées dont “Incendiaires”, “danser sur l’hémisphère”, “Charly” (un hommage à un ami disparu), “je suis quelqu’un”, “Jeunesse” (chanté avec Hervé Tissen du groupe MoFo), et bien d’autres encore. Une surprise attendait le public, avec l’arrivée sur scène, du groupe “The Dirt Leopards”  (groupe au style punk) pendant le titre “La Gangrène”, avec qui Agenou avait débuté dans les bars, il y a 10 ans.
Mais cette soirée ne pouvait pas finir sans qu’Agenou, nous présente la relève, et c’est pendant le titre “l’idée”, que le plus jeune fils de Soun, 3 ans et demi, vint rejoindre le groupe, avec sa petit guitare, sur la scène du CCVL. Un très beau moment aussi bien pour son papa que pour ce petit bonhomme ! La foule était enthousiaste et debout pour l’applaudir !!

Conclusion

Agenou a offert au public du CCVL une très belle soirée de concert, une des plus belles soirées auxquelles j’ai pu assistée !! Le groupe sait être généreux avec son public, donner sans compter, et le public le lui rend bien !!
 
Alors, continuez à jouer, à composer, à écrire, vous êtes les meilleurs représentants de l’Allier pour la musique et pour votre générosité !!!