fbpx

Adelise Ducher, une passionnée de chevaux,  m’a contactée suite à une publication que j’avais faite dans le groupe Facebook « Vichy, Notre Ville » sur ma recherche de créateurs d’entreprise à interviewer. Je l’ai donc rencontrée au Café Le Morny à Vichy et notre discussion fut passionnante !









La communication et le cheval

Adelise a 36 ans et possède une formation de 5 ans comprenant un diplôme à l’IUT de Vichy en services et réseaux de Communication, un master 1 à l’IUP à Paris en Management du sport, spécialité sports équestres, et un master 2 à Orléans en Management des organisations et de l’événementiel sportif. Son premier stage s’est effectué au sein de Vichy Val d’Allier sur une étude de faisabilité sur le domaine de la Cour pour créer un parc équestre fédéral (près de Bellerive sur Allier) . Le deuxième stage, lors de son Master 2 s’est fait à la société des courses de Vichy pour la gestion de l’hippodrome, ce qui lui a permis de décrocher une création de poste comme responsable communication.

Les 9 ans années passées comme responsable communication, puis ensuite comme directrice adjointe à la société des courses de Vichy, lui ont permis de vivre des choses extraordinaires, avec des missions variées, allant de la création des plans de communication, la gestion d’événements grand public (soirée Grand Prix, soirée de la Femme) et la gestion des événements festifs pour les professionnels du cheval. D’autres tâches administratives lui incombaient comme les dossiers subventions, Ce fut une très belle expérience.

Quand l’idée a jailli…


Adelise se sent le besoin de changer d’orientation, l’envie d’entrepreneuriat se fait sentir. Elle postule à l’ESC pour l’aide à la  création de start up à Clermont-Ferrand afin d’intégrer l’incubateur. Son projet phare est de proposer, à des personnes non initiées, de monter sur un sulky en tandem, avec un professionnel derrière lui, donc complètement en sécurité. Le projet est validé !

Adelise décide de monter une structure comprenant deux pôles :

  • Le pôle événementiel, en proposant à des entreprises ce genre d’animation lors de séminaire (avec une partie travail au golf de Montpensier et une partie ludique avec le sulky en tandem)
  • Le pôle communication, en proposant ses services de consultante sur des actions de stratégie de communication, mise en relation de prestataires, création de sites internet…
L’immatriculation de son entreprise sera faite fin janvier en auto-entreprise afin de tester l’idée dans un premier temps et dans un deuxième temps d’en faire pour le bilan pour peut être créer une SAS ou SASU. Elle est actuellement accompagnée par la BGE pour constituer ses tarifs, dénombrer ses charges, créer ses tableaux de comptabilité
Le nom de son entreprise : Trotop !

Communication 

Adelise va aider à l’organisation du jumping international de Vichy qui a lieu du 6 au 9 juillet 2017. Cette  prestation va lui permettre d’asseoir son projet, d’être en relation avec de futurs clients et partenaires. Un moyen de communiquer en direct !
Elle  va, aussi,  s’appuyer sur les réseaux sociaux (page Facebook et Linkedin), et surtout sur une vidéo (en bas de page). Son logo est en cours de création par les étudiants en communication du Pôle Lardy.
La communication passe aussi, par intégrer des communautés  de courses, une landing page pour se constituer une base de données, les médias (notamment le magazine Trot informations) et le PMU (avec plus de 12000 points de vente). qui est toujours à la recherche de produits innovants.

Une âme d’entrepreneuse

Adelise dit oui ! Avec des parents entrepreneurs qui lui ont montré la voie, un mari entraîneur de chevaux, elle a envie de tenter cette expérience !!

Si, elle n’avait qu’un seul conseil pour les futurs créateurs d’entreprises…

Il faut y aller, sur le plan intellectuel, c’est bien de se poser des questions, de soritr du carcan de salarié, c’est hyper enrichissant !

Le mot de la fin 

« Passer le poteau d’arrivée en tête ! »


Merci à Adelise de m’avoir accordée cette interview, j’ai découvert, grâce à elle, un univers inconnu de moi !