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Je fais très rarement des articles sur des livres que je lis pour ma culture professionnelle. Mais, ce livre « A la conquête de LinkedIn » de Christopher Piton méritait bien un petit passage sur mon blog !

LinkedIn n’est pas du tout mon réseau social préféré, je dirais même que je l’avais en aversion. Pendant l’été 2020, j’ai assisté au Festival web de la création de contenus initié par Alexandra Martel et j’ai découvert Christopher Piton, spécialiste de LinkedIn. Son intervention m’a interpellée, je me suis de nouveau intéressée à LinkedIn.

C’est vrai que depuis sa création, ce réseau social a énormément évolué, moins corporate, moins sérieux, j’ai pu y trouver des publications intéressantes et des professionnels à connaître. Et puis, j’ai appris que Christopher Piton sortait ce livre « A la conquête de LinkedIn », moi qui voulait reprendre la communication sur ce réseau, il tombait à pique !

Parlons de ce livre !

LinkedIn, quels sont les étapes essentielles pour bien communiquer ?

Ce livre est construit comme un parcours qui est réparti en 4 parties :

  • Trouver son positionnement
  • Bâtir une stratégie marketing efficace sur LinkedIn
  • Savoir créer du contenu est un super pouvoir
  • Devenir la personne à contacter pour ses services

Dans chaque partie, nous retrouvons les 10 étapes essentielles pour se faire connaître, être remarqué et trouver des clients.

Parmi ces étapes essentielles, il y a :

  • affirmer son alignement
  • identifier son client idéal (mai normalement, vous devez l’avoir fait à la création de votre entreprise)
  • construire son profil
  • bâtir une communauté engagée
  • maîtriser l’art du storytelling (avec des émotions)
  • se créer une routine efficace

Ce sont 6 étapes parmi les 10 que vous devez suivre scrupuleusement. Je pense qu’il faut vraiment passer plus de temps sur certaines parties comme la partie du contenu ou la construction de son profil. En ce qui concerne les visuels (photo de profil, bannière), n’hésite pas faire appel à des professionnels.

La construction des chapitres

Christopher Piton est très pédagogue dans l’approche de son livre. Chaque chapitre est construit comme suit :

  • une partie théorique où nous apprenons
  • un résumé avec les informations clés à connaître
  • les « missions » à faire (pour savoir si nous maîtrisons la théorie)
  • Un témoignage d’un entrepreneur qui a réussit sur LinkedIn

En ce qui me concerne, j’ai trouvé cette construction très pratique et nécessaire.

Les entrepreneurs viennent de divers horizons, coach d’orthographe, copywriter, spécialiste du maketing, coach d’entreprise…dont Alexandra Martel que j’avais interviewée en novembre.

Mon avis sur le livre

Lorsque j’achète un livre pour mes connaissances professionnelles, je fais toujours très attention à son auteur mais aussi si le contenu sera vraiment pertinent pour ma pratique. Et ce livre regroupait tous les critères.

Christopher Piton est un spécialiste de LinkedIn, qui regroupe à chacun de ses posts, des centaines de likes et de commentaires, des carrousels qui ont un fort impact.

Ce livre est une vraie pépite, il aide vraiment à comprendre comment fonctionne LinkedIn, à construire sa stratégie sur LinkedIn et à prendre confiance sur ce réseau social (important, la confiance) !

Il apporte une vraie méthodologie pour ne pas se perdre dans ces objectifs. Et puis, surtout, il nous incite à être patient car créer sa communauté, se faire connaître et reconnaitre sur LinkedIn, ça prend un peu de temps.

Conclusion

Si je n’avais qu’un conseil à te donner, si tu galères sur LinkedIn, c’est d’acheter ce livre !!!

Parce que tu gagneras plusieurs semaines à créer ton profil, à construire ta stratégie, à te faire reconnaitre sur ce réseau !!

Et puis, si tu commences à bien me connaître, quand je parle d’un livre dans un article, c’est qu’il peut vraiment t’être d’une grande aide !