fbpx

Lorsqu’on travaille à la maison, que le mari vient déjeuner le midi, il arrive souvent que ce pose le casse-tête du déjeuner, comment ne pas perdre trop de temps dans sa préparation, ne pas faire un repas trop lourd, manger équilibré…

Je vous partage 10 conseils que j’ai expérimentés tout au long de ma vie d’entrepreneuse et par ma formation de naturopathe !

1er conseil : Choisir une heure fixe pour le déjeuner

Pour le bon déroulement de votre journée, et si les horaires de votre compagnon, mari, le permettent, choisissez une heure fixe pour déjeuner. Vous pourrez organiser vos rendez-vous, votre travail plus facilement, vous ne vous affamerez pas parce qu’il faut que vous finissiez une tâche avant de manger.

Si vous mangez à l’extérieure, essayez de toujours choisir le même horaire.

2ème conseil : Manger léger

Pour ne pas piquer du nez sur votre travail, avoir une mauvaise digestion, je vous encourage à manger léger. Manger léger signifie de choisir des plats sans sauce, très fournis en légume, avec plutôt une viande blanche ou du poisson mais surtout d’éviter un dessert trop bourratif comme un gâteau, ou du fromage avec du pain (d’ailleurs le pain doit se manger sans fromage).

Si vous mangez à l’extérieur, choisissez une entrée et un plat, ou un plat et un dessert (léger le dessert).

3ème conseil : Préparation du repas, 20 mn maximum

Choisissez un plat qui vous prend un minimum de temps en préparation ou préparez le à l’avance le soir pour ne plus qu’avoir à le réchauffer.

4ème conseil : Un plat avec légumes et féculents

Privilégiez un plat mêlant légumes et féculents, les légumes pour les vitamines et minéraux et les féculents pour l’énergie, mais pas n’importe quel féculents ceux à base de farine complète (pâte, pain) ou riz complet. Réservez les pommes de terre pour les repas sans viande.

5ème conseil : Une assiette équilibrée

Pour constituer une assiette équilibrée, il faut :

  • 50 % de légumes
  • 25 % de viandes ou poisson ou oeuf
  • 25 % de féculents

Comme je l’ai déjà dit, évitez les plats en sauce (crème fraîche) et prenez une assiette moyenne

6ème conseil : Manger lentement

Pour connaître la satiété, il faut mâcher un minimum de 10 fois chaque bouchée que vous prenez pour que la salive fasse un premier travail de digestion. Ce n’est qu’au bout de 20 mn que la satiété s’installe.

Reconnaître votre satiété vous permettra de ne pas manger plus que votre faim et si vous n’êtes pas habituée, à commencer unen perte de poids.

7ème conseil : Eviter de boire pendant le repas

La boisson à privilégier est l’eau plate. Et pour éviter une mauvaise digestion, il faut ne pas boire pendant le repas, mais plutôt 30 mn avant et au moins une heure après.

Avant, si vous désirez perdre du poids, cela vous permettra de réguler votre faim.

Et après, pour votre hydratation. Il est d’ailleurs conseillé de boire un minimum de 1,5 litre d’eau par jour.

8ème conseil : Pas de fruit à a fin du repas

Il est déconseillé de manger un fruit à la fin d’un repas pour éviter une mauvaise digestion. Un fruit peut vous causer hyperacidité, ballonnements et flatulences. Pas très agréable quand on essaie de se concentrer pour son travail.

9ème conseil : Ne mélangez pas viande et pommes de terre

Pour éviter les lourdeurs et une mauvaise digestion, il ne faut pas prendre, lors d’un même repas, de la viande et des pommes de terre. Ces deux aliments ne se digèrent pas de la même manière et de la même façon.

Si vous souhaitez mangez des pommes de terre, prenez du poisson ou des oeufs.

10ème conseil : Prenez du plaisir pendant votre repas

Enfin, dernier conseil très important, prenez du plaisir pendant votre repas (et donc choisissez un plat qui vous fait plaisir), dégustez le, savourez le !

Conclusion

Il y aurait encore bien d’autres conseils à vous donner concernant l’alimentation, mais avec ceux-ci, vous pourrez gérer votre déjeuner du midi, avoir une alimentation équilibrée et continuer à travailler l’après-midi sans coup de pompe.

Vous souhaitez recevoir d’autres conseils concernant votre vie d’entrepreneuses, me questionner sur une de vos problématiques d’entrepreneuse ? Prenez rendez-vous pour une séance découverte gratuite de 30 mn via skype en cliquant ici !